Application Process

The Farm Debt Mediation Act is divided in two sections. The question below will help determine which section best suits your needs.

Have you received a Notice of Intent to Realize on Security or notice of other recovery action from your creditor(s)? If so, and you have not applied for a mediation under Section 5-(1)-(a) within the past two years, Section 5-(1)-(a) may be the appropriate application for you. This section provides a financial review, mediation and a stay of proceedings.

If you have not received a Notice of Intent to Realize on Security or notice of other recovery action, but you can foresee financial difficulties and you have not applied for a mediation under Section 5-(1)-(b) within the past two years, Section 5-(1)-(b) may be the appropriate application for you. This section provides a financial review and mediation without a stay of proceedings.

Once you have decided which section is best-suited to your situation or if you want to discuss your situation, you can contact your nearest Farm Debt Mediation Office at 1-866-452-5556.

You should complete and send the application form to your Farm Debt Mediation Service (FDMS) office as soon as possible.

By acting as soon as it is clear that you are in financial difficulty, you will keep the lines of communication with your creditor(s) open and it will be easier to discuss issues in an atmosphere of trust. The earlier you contact the Farm Debt Mediation Service office nearest you, the sooner you can start developing a recovery plan for the future.

For applicants participating in the Advanced Payments Program (APP), please see the APP/ FDMS Information Page.

Section 5-(1)-(a) Mediation with a Stay of Proceedings

Creditors who send you a Notice of Intent to Realize on Security under Section 21 of the Farm Debt Mediation Act must wait 15 business days before they can begin or continue any action to realize on their security.

If you apply and you qualify for Section 5-(1)-(a), you will be entitled to a financial review and mediation with a stay of proceedings. During the period of the stay of proceedings creditors may not begin or continue recovery or seizure action against your assets. You must also follow guardianship directives such as you cannot incur additional debt, make payments to creditors for debt you had when the stay is put in place, nor sell or transfer assets without prior written permission. Initially, the stay of proceedings is in place for 30 calendar days, but may be extended in 30 day increments to a maximum of 120 calendar days. If you are considering an application under Section 5-(1)-(a), you are strongly encouraged to contact the Farm Debt Mediation Service office nearest you.

Section 5-(1)-(b) Mediation only

An application for mediation under this section of the Act is generally used when you can foresee financial difficulties, but have not yet been served with a Notice of Intent to Realize on Security or any other legal documents from your creditors. The service includes a financial review and mediation without a stay of proceedings. There are no restrictions placed on either you or the creditors. This section normally deals with secured creditors and may include major unsecured creditors essential to an arrangement.

Eligibility Criteria

To be eligible for the Farm Debt Mediation Service, you must farm commercially and meet one of the following two criteria:

  1. You have stopped or are no longer able to make your payments on time.
  2. If sold, the value of your property would not be enough to cover the cost of your debts.

For creditors:

Meeting financial obligations has always been important to farmers, but adapting to today's rapidly changing and fiercely competitive global market place can sometimes make debt repayment difficult. If you and your client have reached a stalemate in your repayment negotiations, the Farm Debt Mediation Service provides a mediation process that encourages a mutually agreeable solution on a practical payment plan.

The Farm Debt Mediation Service includes the development of a recovery plan outlining the steps for moving ahead and the responsibilities of both you and the farmer.

If you are a secured creditor, Section 21 of the Farm Debt Mediation Act, requires you to serve a farmer with a Notice of Intent to Realize on Security before taking legal action to recover debts. You must wait 15 business days after the Notice of Intent to Realize on Security is deemed to be effected before starting or continuing collection action. The farmer may choose to apply to the Farm Debt Mediation Service during this period, or at any time afterwards.

For farmers: 

If you decide to apply and you qualify for Section 5-(1)-(a), you will be offered a financial review and mediation with a stay of proceedings, during which time creditors may not begin or continue recovery or seizure action against your assets. The stay of proceedings is initially issued for 30 calendar days, but may be extended in 30 day increments to a maximum of calendar 120 days. If you decide to apply and you qualify for Section 5-(1)-(b), you will be offered a financial review and mediation without a stay of proceedings.

Please see the Farm Debt Mediation Act and the Farm Debt Mediation Regulations for more details.

Assessment Process

As soon as Agriculture and Agri-Food Canada confirms that you are eligible for the Service, a qualified financial consultant will be assigned to work with you throughout the mediation process. The consultant will visit your farm to learn how your operation works, then will:

  • assess your current financial situation
  • explore options and develop a plan for the future
  • collect financial information to prepare a financial statement and recovery plan
  • complete projections to evaluate the viability of the plan
  • contact creditors to verify amounts owed
  • attend the mediation meeting and assist you with negotiations
Date modified:

Le processus de demande

La Loi sur la médiation en matière d'endettement agricole prévoit deux formules. La question ci-après vous permettra de déterminer la formule qui répond le mieux à vos besoins.

Avez-vous reçu de votre (ou vos) créancier(s) un Préavis de réalisation de sûreté ou un quelconque avis d'action en recouvrement)? Si oui, et vous n'avez pas déposé de demande de médiation en vertu de l'alinéa 5(1)a) au cours des deux dernières années, il se peut qu'une telle demande soit la plus indiquée dans votre cas. Au titre de cette formule, un examen financier, un service de médiation et la suspension des recours sont prévus.

Si vous n'avez pas reçu un Préavis de réalisation de sûreté ou un quelconque avis d'action en recouvrement, mais que vous prévoyez éprouver des difficultés financières et n'avez pas déposé de demande de médiation en vertu de l'alinéa 5(1)b) au cours des deux dernières années, il se peut qu'une telle demande soit la plus indiquée dans votre cas. Au titre de cette formule, un examen financier et un service de médiation sont prévus, sans qu'il n'y ait suspension des recours.

Lorsque vous aurez choisi la formule qui, à votre sens, convient le mieux à votre situation, vous pouvez communiquer avec le bureau du Service de médiation en matière d'endettement agricole le plus près de chez vous au 1-866-452-5556.

Il serait opportun de remplir le formulaire de demande puis de le faire parvenir au bureau du Service de médiation en matière d'endettement agricole (SMMEA) le plus tôt possible.

En prenant des mesures dès que vous réalisez que vous êtes en difficulté financière, vous contribuerez à maintenir la communication avec vos créanciers et pourrez discuter plus facilement de vos problèmes dans un climat de confiance. Le plus tôt vous communiquez avec le Service de médiation en matière d’endettement agricole de votre région, le plus tôt vous pourrez commencer à élaborer un plan de redressement pour l’avenir.

Les demandeurs qui participent au Programme de paiements anticipés (PPA) sont priés de consulter la page d'information sur le PPA / SMMEA

Alinéa 5(1)a) Médiation avec suspension de recours

Les créanciers qui vous ont fait parvenir un Préavis de réalisation de sûreté au titre de l'article 21 de la Loi sur la médiation en matière d'endettement agricole doivent attendre 15 jours ouvrables avant d'amorcer ou de continuer les mesures en vue d'exécuter leurs garanties. Si vous présentez une demande en vertu de l'alinéa 5(1)a) et que celle-ci est acceptée, vous aurez droit à un examen financier et un service de médiation avec suspension des recours, durant laquelle les créanciers ne peuvent ni amorcer, ni continuer les mesures de recouvrement ou de saisie relativement à vos biens. Cependant, vous devrez suivre certaines directives données à un gardien(ne) : vous ne pourrez ni contracter d'autres dettes, ni effectuer des paiements à vos créanciers pour rembourser les dettes que vous aviez déjà avant la suspension des recours, ni vendre ou céder des biens sans autorisation écrite préalable. La durée initiale de la suspension des recours s'établit à 30 jours, mais il est possible d'obtenir des prorogations de 30 jours civils chacune jusqu'à un maximum de 120 jours civils. Si vous considérez faire une demande sous l'alinéa 5(1)a), nous vous encourageons à communiquer avec le Service de médiation en matière d’endettement agricole de votre région.

Alinéa 5(1)b) Médiation seulement

En règle générale, les agriculteurs présenteront une demande de service de médiation au titre de l'alinéa 5(1)b) de la Loi s'ils entrevoient des difficultés financières mais qu'ils n'ont pas reçu pour autant un Préavis de réalisation de sûreté ou un autre acte juridique de leur(s) créancier(s). La formule au titre de l'alinéa 5(1)b) donne droit à un examen financier et à un service de médiation, sans qu'il n'y ait suspension des recours. Aucune restriction n'est imposée à l'agriculteur, ni à ses créanciers. Cette formule a trait habituellement aux créanciers privilégiés et peut se rapporter aux grands créanciers non privilégiés dont la participation est essentielle à la conclusion de l'accord.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible au Service de médiation en matière d'endettement agricole, vous devez pratiquer l'agriculture commerciale et satisfaire à l'un des deux critères suivants :

  1. Vous avez cessé ou n'êtes plus en mesure d'effectuer vos paiements à temps.
  2. La valeur de votre exploitation agricole, si vous vendiez celle-ci, ne suffirait pas à acquitter toutes vos dettes.

Pour les créanciers : 

Les agriculteurs ont toujours jugé important le fait d'acquitter leurs obligations financières. Toutefois, ils doivent s'adapter à l'évolution rapide du marché mondial et à la concurrence féroce qui s'y exerce, ce qui peut parfois compliquer le remboursement de leurs dettes. Si les négociations entre votre client et vous se trouvent dans une impasse, le processus de médiation dans le cadre du Service de médiation en matière d'endettement agricole favorisera l'atteinte d'une solution acceptable de part et d'autre, ce qui vous permettra de recouvrer vos créances tout en proposant à l'agriculteur un plan de remboursement commode.

Le Service de médiation en matière d'endettement agricole comprend l'élaboration d'un plan de redressement dans lequel sont précisées les diverses étapes permettant de remédier à la situation, de même que les obligations de l'agriculteur et les vôtres.

Si vous êtes un créancier privilégié, vous devez, conformément à l'article 21 de la Loi sur la médiation en matière d'endettement agricole, faire parvenir un préavis de réalisation de sûreté à l’agriculteur avant de vous adresser aux tribunaux pour recouvrer une créance essentielle à la conclusion de l'accord. Vous devez attendre 15 jours ouvrables avant de commencer ou de poursuivre le recouvrement une fois que le préavis de réalisation de sûreté est présumé avoir été notifié. L’agriculteur peut décider de faire appel au Service de médiation en matière d’endettement agricole au cours de cette période ou n’importe quand par la suite.

Pour les agriculteurs :

Si vous décidez de présenter une demande en vertu de l'alinéa 5(1)a) et que celle-ci est reçue, vous aurez droit à un examen financier de même qu'à un service de médiation avec suspension des recours; pendant ce temps, les créanciers ne pourront ni amorcer, ni continuer des mesures de recouvrement ou de saisie relativement à vos biens. La durée initiale de la suspension des recours s'établit à 30 jours civils, mais il est possible d'obtenir des prorogations de 30 jours chacune jusqu'à un maximum de 120 jours. Si vous décidez de présenter une demande aux termes de l'alinéa 5(1)b) et que celle-ci est reçue, vous aurez droit à un examen financier et à un service de médiation, mais sans suspension des recours.

Pour obtenir d'autres précisions, veuillez consulter la Loi sur la médiation en matière d'endettement agricole et le Règlement sur la médiation en matière d'endettement agricole.

Processus d'évaluation

Une fois qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada aura confirmé votre admissibilité au Service de médiation en matière d’endettement agricole, un expert-conseil financier compétent vous prêtera son soutien pendant le processus de médiation. Il visitera votre exploitation agricole pour en comprendre le fonctionnement, puis il verra à:

  • évaluer votre situation financière actuelle
  • examiner les options qui s’offrent à vous pour ensuite élaborer un plan d’avenir
  • recueillir les renseignements financiers afin de concevoir un état financier et un plan de redressement
  • faire des prévisions pour évaluer la viabilité du plan de redressement
  • communiquer avec les créanciers pour vérifier les montants dus
  • assister à la rencontre de médiation pour vous aider dans le processus de négociation
Date de modification: