Biopesticides

Using biopesticides to protect crops from agricultural pests.

Topics

What are biopesticides?
Biopesticides and what they do.

Types of biopesticides
The three types of biopesticides used in Canada: microbial, semiochemical and non-conventional.

Attributes of biopesticides
Many biopesticides control specific crop pests with low risk to the surrounding ecosystem and to humans.

Biopesticide priority products
Products selected by growers to address high priority crop pest management needs.

Biopesticide projects and submissions
Pest Management Centre's agricultural projects to promote use of natural substances to control insects, weeds and plant diseases.

What are biopesticides?

Biopesticides are pest management agents and chemicals derived from natural sources such as bacteria, fungi, viruses, plants, animals and minerals. Also known as biological pesticides, they can provide an alternative to synthetic chemicals used to control pest populations in crop production and other settings. Biopesticides can be used by anyone looking for an alternative pest management approach, such as commercial growers, specialty crop growers, ornamental plant growers, or household gardeners. Like synthetic chemical pesticides, however, biopesticides must be registered by Health Canada’s Pest Management Regulatory Agency (PMRA) before becoming available for use in Canada.

Pests include diseases, insects, mites, and weeds that damage crops and reduce crop yield and quality. Many biopesticides are more environmentally friendly than synthetic pesticides. For instance, many biopesticides target specific pests and have little negative impact on the surrounding ecosystem and human health.

Types of biopesticides

In Canada three types of products are recognized as biopesticides: microbial, semiochemical and non-conventional pest control products.

Microbial Pesticides are pesticides that contain living microorganisms such as bacteria, fungi, viruses, protozoans, algae, mycoplasma, rickettsia and related organisms and associated metabolites (or by-products), that are used to control pests. Many microbials target only specific pests. For example, the Codling Moth Granulosis Virus is a microbial pesticide sprayed on apples which infects and kills only the Codling Moth larvae, one of the most serious insect pests in apples. See Pest Management Regulatory Agency (PMRA) directive: DIR2001-02.

Semiochemicals are message-bearing chemicals produced by an organism that causes a behavioural response in another organism of the same or different species. Synthetically produced equivalents of these chemicals are also considered to be semiochemical biopesticides. The most common are insect sex pheromones, which are used in monitoring traps, lure-and-kill systems or to disrupt the mating of target pests. For example, the Grape Berry Moth Pheromone, when released in large amounts, disrupts the ability of the Grape Berry Moth males to locate females. This reduces their reproductive rate and controls its populations. See directive PRO2002-02 from the Pest Management Regulatory Agency.

Non-conventional pest control products are substances used by the general public for a variety of purposes, but which can also be used as pest control products. They generally pose a low risk to humans and to the environment. Some examples include food items or preservatives such as garlic powder or table salt; vinegar; plant extracts and oils such as mineral oils; or fertilizers and plant growth supplements such as mineral salts. For example, vinegar is known to kill weeds, while mineral oil and powdered sugar is used to control mites. See PMRA directive: DIR2012-01.

Attributes of biopesticides

Biopesticides are targeted: Biopesticides frequently target a very narrow species range; meaning, they generally deter or kill only the pest damaging the crop. They rarely disturb the many surrounding organisms such as beneficial insects, microbes, vegetation and wildlife. On the other hand, many conventional chemical pesticides may not only affect the target pest, but also the surrounding ecosystem and humans, requiring careful handling to mitigate these potential impacts.

Biopesticides help prevent pesticide resistance development: Pests generally take longer to develop resistance to biopesticides, as biopesticides often have complex modes of action (a mode of action refers to how the pesticide works to kill or deter a target pest). In contrast, some synthetic pesticides have relatively simple modes of action, often related to a single gene, and this can enable pests to develop resistance more easily when these compounds are used repeatedly.

Biopesticides have short residue periods: After application, many biopesticides do not linger in the environment for a long time; they quickly det eriorate and degrade. In technical terms, they are “non-persistent” in the environment, offering less exposure and potentially less harm to humans and the environment.

Short restricted entry intervals: The majority of biopesticides have low restricted entry intervals. After application, farmers can go into the field or greenhouse immediately or within a short period of time to prune, apply irrigation, harvest, or implement other cultural practices. Many chemical pesticides, by contrast, due to their higher persistence and toxicity, require a delay in re-entry to the field to work on crops.

Integrated Pest Management (IPM): Biopesticides generally perform particularly well in IPM systems. With their lower toxicity profile, they are compatible with the use of classical biological control agents such as predatory mites and lady beetles. Because they often are most effective at low pest pressures, they are well suited to be used in combination with scouting and monitoring activities, which detect pest problems before they are out of control. As well, IPM programs which include the rotation of biopesticides with conventional chemical pesticides can reduce reliance on single chemistries and delay the development of resistance within pest populations.

Please contact the Pest Management Centre for more information on its biopesticide activities.

Date modified:

Biopesticides

Comprendre et utiliser des produits biologiques de lutte antiparasitaire commerciaux pour protéger les cultures des ennemisagricoles.

Sujets

Que sont les biopesticides?
Les biopesticides et leurs fonctions.

Types de biopesticides
Les trois types de biopesticides utilisés au Canada : les agents microbiens, les écomones et les produits non classiques.

Caractéristiques des biopesticides
De nombreux biopesticides posant de faibles risques pour l’écosystème environnant et les humains sont utilisés pour lutter contre un ravageur spécifique à une culture.

Produits prioritaires pour les biopesticides
Produits sélectionnés par les producteurs pour répondre aux besoins prioritaires en matière de lutte antiparasitaire des cultures.

Projets et soumissions de biopesticides
Projets agronomiques du Centre de lutte antiparasitaire visant à promouvoir l’utilisation de substances naturelles pour lutter contre les insectes, les mauvaises herbes et les maladies des plantes.

Catalogue des biopesticides
Dresse la liste des produits homologués pour la lutte contre les ravageurs agricoles dans les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Que sont les biopesticides?

Les biopesticides sont des substances chimiques et des agents antiparasitaires issus de sources naturelles comme des bactéries, des champignons, des virus, des plantes, des animaux et des minéraux. Aussi appelés pesticides biologiques, ils peuvent offrir une solution de rechange aux produits chimiques de synthèse utilisés pour lutter contre les populations de ravageurs dans les champs cultivés et d’autres environnements de production. Les biopesticides peuvent être utilisés par toute personne à la recherche d’une autre approche antiparasitaire, comme les producteurs commerciaux de fleurs, de cultures spécialisées, de plantes ornementales ou les jardiniers amateurs. Comme les pesticides chimiques synthétiques, les biopesticides doivent être enregistrés par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada avant de devenir disponible pour l’utilisation au Canada.

Les ravageurs regroupent les maladies, les insectes, les acariens et les mauvaises herbes qui endommagent les cultures et réduisent le rendement et la qualité des récoltes. Bon nombre de biopesticides sont plus écologiques que les pesticides de synthèse. Par exemple, de nombreux biopesticides ciblent un organisme nuisible spécifique et ont peu d’impacts négatifs sur l’écosystème environnant et la santé humaine.

Types de biopesticides

Au Canada, on reconnait trois types de produits comme étant des biopesticides: les produits microbiens, les sémiochimiques, et les produits non conventionnels.

Les produits microbiens sont des pesticides contenant des microorganismes vivants comme des bactéries, des champignons, des virus, des protozoaires, des algues, des mycoplasmes, des rickettsies, ou des organismes apparentés et des métabolites connexes (ou sous-produits). Ils sont utilisés pour la lutte contre les organismes nuisibles. Plusieurs agents microbiens ciblent des organismes spécifiques. Par exemple, le virus de la granulose du carpocapse de la pomme est un pesticide microbien que l’on pulvérise sur les pommiers; il n’infecte et ne tue que les larves du carpocapse de la pomme, l’un des ravageurs les plus importants des vergers. Consulter la Directive de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) DIR2001-02.

Les sémiochimiques sont des messages chimiques produits par un organisme induisant une réponse comportementale chez des organismes de même espèce ou d’espèce différente. Les équivalents de synthèse de ces substances sont aussi considérés comme étant des biopesticides sémiochimiques. Les substances les plus couramment utilisées sont des phéromones sexuelles d’insectes qui sont employées dans des pièges de surveillance, des systèmes de leurre et de piège mortel ou pour la perturbation de l’accouplement d’un ravageur ciblé. Par exemple, la diffusion massive de phéromone de la tordeuse de la vigne réduit la capacité des mâles de localiser des femelles. On parvient ainsi à diminuer leur taux de reproduction et à maîtriser leurs populations. Voir la Directive PRO2002-02 de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.

Les produits non conventionnels sont des substances utilisées à diverses fins par le grand public, mais pouvant aussi servir de produits antiparasitaires. Ils posent généralement un faible risque pour les humains et l’environnement. Voici des exemples de produits non classiques : des ingrédients alimentaires ou des agents de conservation comme l’ail en poudre ou le sel de table; l’acide acétique dans le vinaigre; des extraits de plantes et des huiles comme l’huile minérale; des engrais et des suppléments favorisant la croissance des plantes comme les sels minéraux. Ainsi, on se sert du vinaigre pour éliminer certaines mauvaises herbes, et de l’huile minérale et du sucre en poudre pour lutter contre les acariens. Consulter la Directive d’homologation DIR2012-01 de l’ARLA.

Caractéristiques des biopesticides

Les biopesticides ont une action ciblée : Les biopesticides ciblent souvent une gamme très étroite d’ espèces cela signifie qu’en général ils tuent ou inhibent uniquement le ravageur qui s’attaque à la culture. Ils perturbent rarement les nombreux organismes avoisinants comme les insectes auxiliaires, les microbes, la végétation et la faune. En revanche,plusieurs pesticides chimiques usuels peuvent avoir une action qui ne se limite pas au ravageur ciblé et ils peuvent aussi avoir des effets sur l’écosystème environnant et les humains, ce qui exige la prise de précautions lors de leur manipulation afin d’atténuer ces impacts possibles.

Les biopesticides peuvent contribuer à prévenir le développement d’une résistance aux pesticides : Les ravageurs traités avec ces produits mettent en général plus de temps à développer une résistance, car les biopesticides ont souvent des modes d’action complexes. Le mode d’action fait référence à la manière dont le pesticide tue ou inhibe un ravageur ciblé. En revanche, le mode d’action de certains pesticides de synthèse est relativement simple et repose sur un seul gène; les ravageurs peuvent ainsi développer beaucoup plus facilement une résistance si ces composés sont utilisés à répétition.

Les biopesticides ont une courte durée de vie résiduelle : Après leur application, de nombreux biopesticides ne persistent pas longtemps dans l’environnement; ils se détériorent et se dégradent rapidement. En termes techniques, ils sont « non persistants » dans l’environnement, ont des risques moindres d’exposition et sont potentiellement moins dangereux pour les humains et l’environnement.

Courts délais de sécurité après traitement : La majorité des biopesticides ont de courts délais de sécurité. Après l’application de ces produits, les agriculteurs peuvent entrer immédiatement ou peu de temps après dans le champ ou la serre afin d’effectuer d’autres travaux (taille, irrigation, récolte, etc.), contrairement à de nombreux produits chimiques dont la persistance et la plus grande toxicité exigent d’attendre plus longtemps avant d’entrer sur les lieux.

Lutte intégrée : En général, les biopesticides donnent des résultats particulièrement bons lorsqu’ils sont utilisés dans des systèmes de lutte intégrée. Compte tenu de leur profil de plus faible toxicité, ils peuvent être utilisés en combinaison avec des agents de lutte biologique classiques comme des acariens prédateurs et des coccinelles. Étant donné qu’ils donnent souvent de meilleurs résultats en présence de faibles pressions des ravageurs, il convient de les utiliser en combinaison avec des activités de dépistage et de surveillance afin de détecter les problèmes d’infestation avant qu’ils soient impossibles à maîtriser. Aussi, les programmes de lutte intégrée combinant des biopesticides et des pesticides chimiques classiques en rotation peuvent réduire la dépendance aux produits chimiques uniques et retarder le développement de résistance dans les populations de ravageurs.

Veuillez communiquer avec le Centre de la lutte antiparasitaire pour de plus amples renseignements sur les activités liées aux biopesticides.

Date de modification: