Programme de pâturages communautaires

Le Programme de pâturages communautaires est un service d'aménagement des terres, offert dans les provinces des Prairies. Il a été créé dans les années 1930 pour reconquérir des terres qui avaient été gravement érodées durant la sécheresse dans les Prairies.

Aujourd'hui, le programme a atteint cet objectif, car il a permis de reconvertir en prairies plus de 145 000 hectares de terres cultivées de piètre qualité, améliorant considérablement leur valeur écologique et aidant à accroître la productivité de la région. Par conséquent, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) transfère le contrôle et l'administration de ces pâturages. En savoir plus sur le transfert.

Objectifs

Les deux principaux objectifs du Programme de pâturages communautaires sont les suivants :

  • Objectif I : Gérer des parcours productifs et biologiquement riches, et promouvoir une utilisation des terres écologiquement responsable;
  • Objectif II : Utiliser la ressource pour appuyer les activités d'élevage.

Prestation de programme

Le Programme de pâturages communautaires a pour vocation d'assurer la conservation des terres et de les protéger contre toute détérioration ultérieure attribuable à la sécheresse, tout en les utilisant pour le pâturage et l'élevage du bétail. En effet, le Programme prévoit l'utilisation du pâturage comme outil principal, appuyé par les plus récentes avancées scientifiques en matière de gestion, pour assurer le maintien d'un paysage sain et diversifié, caractéristique des écosystèmes fonctionnels de prairies naturelles.

Le Programme de pâturages communautaires est conçu pour aider les producteurs à améliorer le rendement de leurs exploitations en leur offrant des pâturages et un service de reproduction.

L'attribution d'espaces de pâturage est fonction d'un certain nombre facteurs, dont le plus important est l'évaluation des besoins. Le but de la formule retenue pour l'attribution des espaces de pâturage est d'avantager les petits producteurs en leur attribuant des privilèges de pâturage dans une proportion inverse à la superficie des terres qu'ils possèdent ou qu'ils louent.

Environ 2 500 producteurs utilisent les pâturages chaque été pour faire paître quelque bêtes. Le programme de reproduction en pâturage compte plus de 3 000 taureaux. Des droits sont exigés pour tous les services offerts au pâturage.

Coordonnées

Pâturages communautaires d'AAC
300-2010 12ième avenue
Regina (Saskatchewan) S4P 0M3
Téléphone : (306) 523-6645
Télécopieur : (306) 780-7166
TDD : 613-773-2600
Courriel : paturages.communautaires@agr.gc.ca

Date de modification: