Profil de la culture du blé de printemps au Canada, 2010 (70 pages) – Résumé

Le blé de printemps (Triticum aestivum et T. turgidum var. durum) est actuellement l’une des principales cultures au Canada et sa superficie dépasse les neuf millions d’hectares. Plus de 175 variétés de blé de printemps réparties en 12 classes sont cultivées au Canada. La majeure partie de la production canadienne provient de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Le blé de printemps est transformé en farine, en céréales destinées à l’alimentation humaine et animale, en pain, en pâtes alimentaires et en produits de boulangerie. Le blé dur est transformé en semoule qu’on utilise pour le couscous et les pâtes alimentaires.

Le Profil de la culture du blé de printemps au Canada, 2010 donne un aperçu des pratiques de production et de gestion antiparasitaire de ce légume au Canada. Il renseigne sur les facteurs abiotiques qui influent sur sa croissance. Il explique la biologie des grands maux causés par les maladies et les infestations tant d’insectes et d’acariens que de mauvaises herbes, et présente aussi les méthodes culturales et chimiques de lutte. Il détaille sous forme de tableaux les ravageurs présents, les moyens possibles de lutte antiparasitaire intégrée et les pesticides homologués qui sont à la disposition des producteurs.

Il décrit en outre les problèmes et les lacunes que connaissent ces mêmes producteurs dans leur lutte contre les ennemis de cette culture, tels qu’ils ont été dégagés par des consultations auprès des intervenants. Cette description figure dans chacune des trois grandes parties du document (maladies, insectes-acariens et mauvaises herbes) et pour chaque ennemi de la culture du blé de printemps. À la fin du profil se trouve une liste de spécialistes provinciaux de cette culture et de personnes-ressources en lutte antiparasitaire intégrée.

Les statistiques restreintes sur la production et le marché du blé de printemps fournies dans ce profil permettent de connaître le contexte de son importance économique. Pour l’obtention de statistiques plus détaillées sur cette culture, nous renvoyons le lecteur à Statistique Canada.

Le Profil de la culture du blé de printemps au Canada, 2010 ne se veut pas un guide de production culturale. On peut obtenir des renseignements détaillés sur la production du blé et la lutte contre ses ennemis dans certaines régions en consultant les sites Web des ministères provinciaux de l'Agriculture et les spécialistes provinciaux de cette culture.

Le Profil de la culture du blé de printemps au Canada, 2010 (rapport intégral) est disponible aux Publications du gouvernement du Canada.

Date de modification: