Profil de la culture de la fraise au Canada, 2013 (74 pages) - Résumé

La fraise cultivée, genre Fragaria, fait partie de la famille des rosacées (roses). Les variétés modernes cultivées pour la production fruitière sont habituellement des croisements entre un nombre d’espèces de Fragaria. D’autres sources de génomes comprennent le F. x ananassa (croisements du F. virginiana et du F. chiloensis) et le F. x bringhurstii. Le Fragaria vesca a été cultivé pour la première fois par les Romains en 200 avant J.-C. Aujourd’hui, la fraise pousse dans toutes les régions tempérées du monde. La production de fraises existe en Amérique du Nord depuis environ 1835.

Le profil de la culture de la fraise, 2013 présente un aperçu de la production et des méthodes de lutte antiparasitaire ayant trait à la culture de la fraise au Canada. De plus, il renferme des renseignements sur les facteurs abiotiques qui affectent la croissance de cette culture. Le profil explique également la biologie des maladies, des insectes, des mites et des mauvaises herbes qui sont les principales sources de problèmes affectant cette culture, ainsi que les méthodes de lutte (lutte culturale, lutte chimique et autres méthodes) employées. En outre, des tableaux fournissent de plus amples renseignements sur les ravageurs affectant cette culture, sur les méthodes de lutte antiparasitaire intégrée ainsi que sur les pesticides homologués que les producteurs peuvent utiliser.

Chacune des trois sections principales explique, à la suite de la description de chaque ravageur (maladies, insectes, mites et mauvaises herbes), les problèmes et lacunes en matière de lutte antiparasitaire mentionnés par les producteurs dans le cadre de séances de consultation des intervenants. Une liste de sources d'information supplémentaires incluant des sites web, des publications, liste des organisations de producteurs ainsi que de personnes-ressources responsables des recherches sur la culture en question se trouve à la fin du profil.

De plus, le profil présente des statistiques sommaires sur la production et le marché de la culture en question afin de donner un aperçu de l'importance économique du produit. Pour obtenir des statistiques plus détaillées sur la culture, on peut consulter le site Web de Statistique Canada.

Le profil de la culture de la fraise au Canada, 2013 ne se veut pas un guide sur la production de la culture en question. On peut obtenir des renseignements détaillés sur la production de la fraise et la lutte contre ses ennemis dans certaines régions en consultant les sites Web des ministères provinciaux de l'Agriculture et les spécialistes provinciaux de cette culture.

Le profil de la culture de la fraise au Canada, 2013 (rapport intégral) est disponible aux Publications du gouvernement du Canada.

Date de modification: