Portrait du secteur des pépinières au Canada - Culture en pleine terre - Mars 2003 (68 pages) - Résumé

Depuis longtemps, on cultive les végétaux de pépinière en pleine-terre, puis on les enlevait avec leur masse racinaire pour ensuite les mettre en pot ou les planter en racines nues. Bien que la culture en conteneurs gagne du terrain, la culture en pleine-terre occupe encore la majorité des terres des pépinières canadiennes. Les plantes ligneuses comme les arbres à feuilles caduques, les conifères et les arbustes sont cultivées en pleine-terre. En raison du long cycle de croissance de certaines cultures de pépinières de plus grande taille comme les arbres de calibre, il est important de tenir compte de certains facteurs comme la planification des marchés et la planification de la production en pleine-terre.

Le Portrait du secteur des pépinières au Canada (culture en pleine-terre) donne un aperçu de l'industrie canadienne des pépinières et des pratiques de culture et de lutte antiparasitaire pour les cultures en pleine-terre. On y trouve également des renseignements sur les pratiques applicables aux végétaux de pépinière en ce qui a trait à la propagation, aux supports de croissance, à l'irrigation et à la fertilisation. Le profil explique également la biologie des maladies, des insectes, des mites, des mauvaises herbes et des animaux qui sont les principales sources de problèmes affectant ces cultures ainsi que les méthodes de lutte (lutte culturale, chimique et biologique) employées. Le profil contient également des données sur l'industrie, notamment l'utilisation de pesticides, l'importation, l'exportation et les prix à la production (2001-2002). On trouve aussi des renseignements sur les problèmes relatifs à la lutte antiparasitaire (maladies, insectes, mites et mauvaises herbes).

Une liste de spécialistes provinciaux en vulgarisation des données relatives aux végétaux décoratifs et aux pépinières se trouve à la fin du profil. On trouve également des liens vers les sites Web d'organisations nationales et provinciales de producteurs, les sites Web de ministères provinciaux de l'Agriculture ainsi que d'autres sources d'information sur la culture en question.

Le Portrait du secteur des pépinières au Canada (culture en pleine-terre) ne constitue pas un guide sur la production de la culture en question. On peut obtenir des renseignements détaillés sur la production du secteur des pépinières et la lutte contre ses ennemis dans certaines régions en consultant les sites Web des ministères provinciaux de l'Agriculture et les spécialistes provinciaux de cette culture.

Le Portrait du secteur des pépinières au Canada (culture en pleine-terre) (rapport intégral) est disponible aux Publications du gouvernement du Canada.

Date de modification: