Changements climatiques et agriculture

Les activités scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) appuient le développement durable de l'agriculture canadienne en exploitant les possibilités et en relevant les défis agroenvironnementaux. Découvrez comment nos projets de recherche aident les agriculteurs à accroître leurs rendements, à améliorer la durabilité de l'environnement, à lutter contre les organismes nuisibles et les principales maladies des cultures et à profiter des nouveaux débouchés mondiaux.

Gaz à effet de serre
Renseignements sur les émissions de gaz à effet de serre produites par les activités agricoles et sur la manière dont les émissions sont mesurées et gérées.
Perspectives d'avenir
Scénarios et modèles relatifs à l'impact des changements climatiques sur l'agriculture canadienne.

Indicateurs sur l'air et le climat

AAC a élaboré trois indicateurs agroenvironnementaux pour évaluer l'impact de l'agriculture sur la qualité de l'air et le climat :

Réduction des émissions de gaz à effet de serre en agriculture

Le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture aide les agriculteurs canadiens à gérer leurs terres et leur bétail d'une manière qui atténue les émissions de gaz à effet de serre.

Le logiciel de modélisation agricole Holos met à l'essai différentes façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des exploitations agricoles, et ce, sans frais pour les utilisateurs.

Le Rapport d’étape des ministres de l’Agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux sur le Cadre canadien sur la croissance propre et les changements climatiques (2017) rend compte des mesures prises par les gouvernements pour appuyer les efforts du secteur agricole à l’égard des changements climatiques.

Analyse des répercussions financières prévues de la tarification du carbone sur les fermes canadiennes, réalisée à l'automne 2017. Veuillez communiquer avec nous par courriel à info@agr.gc.ca pour obtenir une copie de cette analyse.

L'Alliance mondiale de recherche

Le Canada est un des membres fondateurs de l'Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture (en anglais seulement), réseau international composé de plus de 30 pays membres qui collaborent à la recherche en agriculture sur l'atténuation des gaz à effet de serre et sur les pratiques de gestion bénéfiques (PGB) pour les agriculteurs du Canada et du monde entier.

Date de modification :